Réunion du 30 janvier à Brignoles

Publié le par lesarcscontrelegazdeschiste

 

 

Chers voisins des Arcs et d’ailleurs!

Voici un résumé succinct des idées fortes de la réunion de Brignoles :

1) Permis Rhône-Méditerranée :

La compagnie pétrolière Melrose Resources doit demander le renouvellement de son permis en mer pour la recherche pétrolière et le gaz de schiste au large de Port Cros. La réponse devait être donnée le 18 février mais a été reportée au 11 avril, c’est-à-dire après la manifestation sur mer prévue pour le  week-end de Pâques en cas de réponse négative, et ce pour désamorcer la mobilisation.

2) Permis de Brignoles :

Certes, le permis  de Brignoles  n’a pas encore été accordé, la réponse est repoussée depuis octobre, également  dans l’espoir de désamorcer la mobilisation, mais il le sera, affirme le maire de Tourtour, Pierre Jugy, à l’origine du collectif des maires. Sa conviction se fonde sur la « grand-messe des pétroliers » à laquelle il a assisté le 17 janvier à Paris. Ceux-ci ont affirmé : nous allons remédier à l’interdiction de la fracture hydraulique. Celle-ci est en effet  interdite depuis le 13 juillet, sauf à des fins expérimentales. Donc on fore, on injecte les produits toxiques, on pollue et… oups… pas de gaz de schiste, désolés ! On va voir ailleurs et rebelote.

Et, de fait, son pessimisme se confirme : 12 nouveaux permis ont été accordés le 19 janvier, dont 10 en Ile de France. Voir le site national et européen http://nongazdeschiste.eu

(Cliquez sur actualités, puis sur France, puis sur 12 nouveaux permis.)

A quand le Var ?

3) Mais la lutte s’organise sous la direction de Pierre Jugy au niveau de nos élus, toutes tendances politiques confondues: Sur 153 maires du Var  36 ont déjà pris des arrêtés anti-gaz de schiste, 43 sont sur le point de le faire… Aucun ne s’est déclaré pour le gaz de schiste.

Le 18 mars les maires du Var et d’ailleurs se réunissent à Tourtour pour un colloque animé par des hydrogéologues, des  sismologues et des toxicologues.

4) Collectifs locaux.

Parmi les actions simples envisagées il y a l’affichage de pancartes « NON AU GAZ DE SCHISTE » à l’entrée des villages  et autres, comme en Ardèche. Flayosc, Lorgues, Brignoles s’apprêtent à le faire. Le collectif –Var va se constituer en association, ainsi des dons pourront être faits et toutes nos actions seront couvertes.

Il a été décidé de ne plus faire signer de pétitions. Il y en a trop et beaucoup ont déjà circulé sur le village des Arcs. Nous allons récupérer les adresses des signataires et leur proposer de rejoindre les collectifs locaux. Si vous le désirez vous pouvez nous aider à faire ce travail.

Il faut maintenant agir dans le cadre de ces collectifs, les associations existantes sont invitées à les rejoindre. Vous trouverez toutes les informations sur le gaz de schiste, les permis, les collectifs etc… sur le site suivant :  http://www.docgazdeschiste83.org/index.htm

Pour rejoindre un collectif cliquez sur collectifs locaux, puis surliste des collectifs , puis sur le nom de votre village (ou alors directement sur :  http://www.docgazdeschiste83.org/local/liste.htm)

Les collectifs ont besoin de vous, aux Arcs nous sommes encore peu nombreux, nous avons besoin de toutes les compétences. La réunion de demain soir 18.00 au café de la Tour n’est pas une réunion du collectif (c’est l’AG du NPPA)  mais elle sera l’occasion de sensibiliser un plus grand nombre de personnes ainsi que nos élus. Ensuite nous nous  emploierons à organiser la première réunion du collectif des Arcs avec l’aide de la mairie. Nous aurons besoin de vous, y compris pour organiser la réunion !

Parlez-en autour de vous, contactez votre carnet d’adresses et donnez  les liens pour rejoindre les collectifs !

A bientôt !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article