Courrier du 29 août à nos membres sans internet

Publié le par collectif anti-gaz de schiste des Arcs sur Argens

 

Les Arcs, le 29 août 2013

Bonjour et bonne rentrée à toutes et à tous !

Comme prévu l’actualité gaz de schiste de cette rentrée  est chargée.

Depuis le limogeage de Delphine Batho tous les clignotants sont au rouge, et ce malgré les déclarations « rassurantes » du président Hollande le 14 juillet. Le gaz de schiste est bien un des deux boulets de sa présidence (avec le nucléaire) (le Monde du 27 juillet), il n’est pas le maître du jeu…

Le 6 août Hess Oil France a commencé un forage exploratoire en Seine et Marne, prétextant contre toute évidence (la profondeur du forage)  rechercher du pétrole conventionnel… Vendredi 30 août le rapport d’expertise qui autorise la sismique (méthode de prospection qui permet de visualiser les structures géologiques en profondeur grâce à l'analyse des échos d'ondes sismiques) et donc l’arrivée des camions vibreurs dans le Bassin d’Alès sera remis à  Nîmes,  préfecture du Gard, en présence de nombreux opposants.

La Pologne et le Royaume Uni  font le forcing dans les couloirs de Bruxelles pour empêcher toute législation européenne contraignante concernant l’exploitation  des hydrocarbures non conventionnels  dans leur sous-sol.  David Cameron, sous l’influence d’un lobbyiste australien, institue le régime fiscal le  plus généreux au monde pour le gaz de schiste… et la Grande Bretagne ce n’est pas loin … A Balcombe, un village cossu du Sussex, les opérations de forage de la société Cadrilla ont commencé fin juillet ! Mais aussi les Pays-Bas semblent depuis le 26 août s’orienter vers cette option, sans compter la Roumanie, la Hongrie, l’Ukraine,  la Lituanie, la Bosnie, la Suède , le Danemark et enfin  l’Espagne qui revient sur son soutien aux énergies renouvelablesMême l’Allemagne s’apprêterait à autoriser l’exploration dans une partie du pays… La France pourra-t-elle résister longtemps ?

Et dans le reste du monde ce n’est pas mieux. Tout s’accélère. L’Argentine vient de signer un accord avec l’entreprise Chevron, elle disposerait des plus grandes réserves mondiales après la Chine. Mais aussi le Mexique, l’Australie, l’Afrique du Sud (22 août) ont ouvert la voie à des forages exploratoires… Enfin le Québec s’apprête à livrer l’île d’Anticosti, joyau naturel à l’entrée du Saint Laurent, aux foreurs de la société Petrolia (25 août)…

La lutte contre le réchauffement climatique est en pleine régression, l’Equateur va sacrifier son parc Yasuni  au pétrole et pourtant les Etats-Unis s’aperçoivent que leur parc énergétique est vulnérable au changement climatique… C’est le court terme qui prévaut, notre confort immédiat contre nos enfants…

Nous serons présents à la journée des associations salle Hugony dimanche 8 septembre pour vous informer, vous pourrez y consulter tous les articles sur lesquels se fonde cette petite synthèse et aussi voir ou revoir la vidéo « la fracturation hydraulique pour les nuls », et les vidéos du carnaval et du pique-nique.

Pour l’heure nous attendons avec inquiétude la réponse du Conseil Constitutionnel à la QPC de Schuepbach (recours dénonçant l’anti-constitutionnalité de la loi du 13 juillet 2011 sur l’interdiction de la fracturation hydraulique par le dépositaire du permis de Brignoles) ainsi que la refonte du Code Minier…

A bientôt !

Pour le  collectif stop gaz de schiste des Arcs sur Argens

Christine Varenne

06 71 97 71 81

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article