Bye, bye!

Publié le par Collectif Arcois pour la Planète

Il y a 10 ans, un an après la naissance du Collectif Arcois pour la Planète (à l’époque Collectif Stop Gaz de Schiste des Arcs) nous enterrions en grande pompe aux Arcs le permis de Brignoles lors de notre carnaval du gaz de schiste.

Bye, bye!

Depuis cet « enterrement » nous nous sommes diversifiés, avons organisé des pique-niques en pleine forêt des Arcs, initié la mode du plogging (course aux déchets) dans la région, fondé le groupe Facebook Les Arcs pour la Biodiversité, organisé des balades naturalistes (dont la dernière en 2020 avec Marjorie Ughetto) et en 2019 la marche dans les vignes et la marche contre Monsanto à Draguignan...

Aujourd’hui, après dix ans de bons et loyaux services, faute de combattants, Le Collectif Arcois pour la Planète cesse ses activités. Mais chacun/e d’entre nous peut continuer d’agir.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, les catastrophes climatiques se succèdent, le gaz de schiste revient par la fenêtre sous forme de GNL (merci Monsieur Poutine), alors faisons notre part comme le petit colibri de la légende, individuellement ou au sein d’une association.

Si vous ne l’avez pas déjà fait soutenez la LPO,  Agir pour l’Environnement,  Pollinis,…, rejoignez des associations  locales comme Colibris83-Dracénie ou Zéro Déchets Centre Var (antenne locale de Zéro Waste)… Ce ne sont pas les associations environnementales qui manquent…

Et si vous vous intéressez à l’histoire du gaz de schiste dans le monde de 2012 à 2020 allez sur le blog du collectif, nous ne le supprimons pas car il a valeur d’archive. De plus vous pouvez aussi y (re)trouver vidéos et albums photos de nos actions…

Merci à tous ceux qui nous ont soutenus,

Merci à la municipalité des Arcs et à Alain Parlanti,

Merci à Jean-Claude Kreiss et à Richard Ciaparra qui ont rendu possibles nos pique-niques en pleine forêt,

Merci aux chanteurs de la journée des associations,

Merci aux potes du Collectif Var non au gaz de schiste (dissous lui aussi),

Merci à Agnès sans qui le CAP aurait disparu depuis longtemps,

Merci à Aurélie et à la Ferme Oamaru, merci à Delphine de nous avoir rejointes en plein Covid…

Merci à tous, portez-vous bien et n’oublions pas nos chers disparus Max Carzoli, Claude Galland et Nelly Chiancone qui nous manquent tant…

A bientôt pour d’autres aventures, restons positifs, aujourd'hui c'est  Setsubun au Japon, la fête de l'arrivée du printemps!

Christine, Agnès, Aurélie et Delphine

PS.  Il reste quelques t-shirts : 1 femme M, 5 homme (4L, 3M), … c’est cadeau bien sûr !

Bye, bye!
Bye, bye!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article