Courrier posté à nos membres le 1er octobre

Publié le par collectif anti-gaz de schiste des Arcs sur Argens

NON, LE GAZ DE SCHISTE CE N’EST PAS FINI !  SOYONS SOLIDAIRES !

Certes, le permis de Brignoles est rejeté et  nous nous réjouissons,   mais  seules sept demandes de permis ont été annoncées comme rejetées (aucun arrêté paru à ce jour), 95 sont encore à l’instruction.

Aucun permis octroyé n’a été abrogé : 61 sont en cours.

C’est l’alerte et l’inquiétude dans les régions où ces permis ont été octroyés.

En Ile de France,  Picardie (Château-Thierry), Champagne, Lorraine, Franche-Comté (Lons le Saunier),dans le Jura (Gex, Pontarlier), le Languedoc, les Pyrénées (Foix), le Gard et l’Ardèche (Nîmes ,plaine et bassin d’Alès) où le dossier de déclaration d’ouverture de travaux d’exploration dans le cadre du Permis Exclusif de Recherche dit « Permis Bassin d’Alès » vient d’être envoyé aux maires des communes concernées qui ont été convoqués les 18 et 27 septembre en préfecture pour prendre les mesures nécessaires au bon déroulement des travaux. Des pétitions ont été envoyées par internet pour les soutenir.

Les travaux vont démarrer au mois de novembre en Seine et Marne.

 

NON, LE GAZ DE SCHISTE CE N’EST PAS FINI !

 Le lobby pétrolier s’active : « En tant qu’industriels nous voulons connaître le potentiel de gaz prisonnier du sous-sol  français » déclare Total. »A nous de convaincre qu’on peut l’exploiter le plus proprement possible. »

La loi du 13 juillet 2011 interdit la fracturation hydraulique mais l’autorise "dans le cadre de projets scientifiques d’expérimentation" : nous attendons son abrogation, et la refonte  du code minier !

 ATTENTION : d’autres méthodes sont évoquées, comme la fracturation au gaz liquide (mise au point par la société texane Chimera Energy Corp) : la fracturation serait pneumatique et non hydraulique, or seule la fracturation « hydraulique » est interdite.

Or il faut s’opposer à toute  fracturation car, même avec une fracturation prétendument propre,  les éléments naturels enfouis dans le sous-sol, à grande profondeur, pourront s’échapper  dans l’air, le radon, gaz rare inodore et incolore, naturellement radioactif, des métaux  lourds : plomb, mercure… , des poisons comme l’arsenic et bien sûr  il y aura toujours  des fuites de méthane (le gaz de schiste c’est du méthane, une énergie fossile non renouvelable) !

Enfin n’oublions pas qu’une plate-forme de forage, même « propre »,  nécessite le bétonnage de 3 hectares et les allées et venues de dizaines de camions

 

RESTONS VIGILANTS : LA DESINFORMATION EST EN MARCHE  DEPUIS LE 14/09 !

Depuis la déclaration de Monsieur Hollande les médias font obstruction à toute information négative et à toute critique de la parole gouvernementale. Toute la population doit croire que le gaz de schiste c’est fini.  Les médias nationaux ont occulté la journée internationale contre les gaz de schiste, première historique et mondiale ! Nous étions près de 4000 à Saint Christol-lez-Alès samedi 22 septembre où Guatémaltèques, Polonais, Espagnols et Canadiens ont témoigné de façon souvent poignante et où Corinne Lepage, Jean-Luc Benamias, José Bové se sont succédé.

 

Nous  allons lever le pied dans les prochains mois au collectif des Arcs,  le travail de ce dernier mois a en effet  été intense et surtout  nous devons inscrire notre action dans la durée :

Restons soudés, c’est notre force aux Arcs où le collectif est très actif et les membres nombreux (plus de 250),

ne détricotons pas le travail de l’année 2012!

Vous nous verrez moins sur le marché mais vous pourrez toujours nous rencontrer au café de la tour le mardi de 18 à 19 heures (cependant  appelez avant  car nous ne serons pas toujours systématiquement disponibles). La vie doit continuer…

RESTONS MOBILISES !

NE LAISSONS PAS LE PERMIS DE BRIGNOLES REVENIR SOUS UN AUTRE NOM !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article