Synthèse du 13 mars 2019 d’après la réunion annuelle du Collectif.

Publié le par Collectif Arcois pour la Planète

 En première partie de réunion le collectif rappelle sa tradition d’information (sa page facebook, son blog qui vient de fêter ses 7 ans), sa tradition de solidarité et de vigilance.

            -Dans le domaine de la solidarité nous rappelons notre soutien de l’an passé au Québec, à l’Algérie et au Royaume-Uni où les forages se poursuivent malgré des interruptions dues aux séismes : de ce fait les pétroliers-« frackers » Cuadrilla et Ineos souhaitent un assouplissement des règles concernant les séismes, ce qui leur a été refusé jusqu’à présent. Par ailleurs la styliste Vivienne Westwood, figure de proue de la lutte antifracking, tente de faire interdire le fracking en invoquant les risques qu’il fait courir aux femmes enceintes. S’ajoutent à ces pays dont nous sommes solidaires l’Afrique du Sud et la Patagonie (Chili et Argentine). Et n’oublions pas les séismes provoqués en Chine par le « fracking », séismes  qui ont provoqué des émeutes.

            -Dans le double domaine de la solidarité et de la vigilance nous évoquons le cas particulier de la Guyane : alors que Total vient de déclarer renoncer à forer au large de la Guyane, ce qui représente une victoire pour les opposants, la vigilance reste de mise au vu des déclarations fracassantes et… erronées de François de Rugy, qui prétend que le dernier dossier antérieur à la  loi Hulot de 2018 (erreur grossière, elle date de 2017) est clos. Il oublie que d’autres dossiers sont en cours et l’on peut craindre qu’il s’agisse de jeter de la poudre aux yeux… pour ne pas mettre le gouvernement dans l’embarras à un moment où il a d’autres chats à fouetter… Ceci d’autant plus que l’on vient d’apprendre que le gaz de schiste liquéfié (LNG) américain entre en catimini en France depuis la fin 2018… et que nous cuisinons peut-être avec, ce qui n’est pas sans danger, des polluants issus de la fracturation restant présents dans ce gaz…
Qui l’importe ? Mystère…

            -Dans le domaine de l’information et de la vigilance, il est rappelé que la situation mondiale reste préoccupante pour la planète : la consommation de charbon repart à la hausse, la demande en pétrole continue à augmenter et les majors pétrolières  (Exxon, Chevron, Shell, BP et Total) ont réalisé des profits records en 2018 malgré le mouvement de yoyo  des prix du pétrole. Pourquoi ? Elles se sont adaptées en réduisant leurs coûts,  en se concentrant sur le pétrole facile d’accès et en réduisant leurs investissements … ce qui pourrait conduire à une pénurie de pétrole dès  2025. 

            -Pour conclure il est rappelé que la production de gaz de schiste américain est en-dessous des prévisions trop optimistes et que les investisseurs  semblent se lasser de financer  cette production… qui  repose sur une énorme bulle de dettes.  La conséquence en est dramatique, car Trump mise sur les exportations de gaz liquéfié destiné à la  pétrochimie du plastique pour compenser cette situation critique. Alors que partout on tire la sonnette d’alarme concernant le  plastique il mise en outre sur une production de plastique bon marché à tout va dans le Nord-Est  des Etats-Unis, il veut créer une ceinture de plastique (plastic belt) pour doubler la ceinture de rouille vieillissante (rust belt), ce qui mettrait aussi en danger la filière du plastique recyclé.  Le WWF prévoit que la production de plastique pourrait augmenter de 40% d’ici 2030…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article