Bilan de la fin de l'année 2018

Publié le par Collectif Arcois pour la Planète

Quel bilan pour  le dernier trimestre de 2018 ? Un bilan mitigé…

Sur le plan de la production de gaz de schiste…

Le boom des huiles et gaz de schiste aux Etats-Unis se poursuit, boom fondé sur une bulle de dettes croissante… qui risque de provoquer la prochaine crise financière…

 La production de gaz de schiste est en hausse sur le principal site chinois : faut-il en pleurer ou s’en réjouir ? Gaz de schiste ou charbon, triste dilemme…

Sur le plan de l’opposition au gaz de schiste…

 Après le soulagement en Australie du Sud en septembre c’est l’inquiétude en Australie Occidentale (WA) où le gouvernement a autorisé le 27 novembre la fracturation hydraulique sur  5 millions d’hectares  de  zones couvertes  par des licences pétrolières, et ce malgré une forte opposition de la communauté.

Par contre, victoire chez nos voisins suisses, dans le canton de Vaud,  où toute extraction d’hydrocarbures est désormais interdite, qu’il s’agisse d’hydrocarbures non conventionnels ( gaz de schiste) ou  conventionnels.  

De même, au Pays de Galles, l’interdiction de la fracturation hydraulique est effective depuis le 10 décembre.

Relativement  bonne nouvelle aussi pour le Lancashire où les opérations de fracturation hydraulique ont commencé en octobre : suite à des séismes répétés  l’entreprise Cuadrilla a dû interrompre pour la quatrième fois  le 11 décembre ses opérations de fracturation hydraulique sur le site de Preston Road.

Sur  le plan de la transition énergétique et du climat…

Shell veut doubler ses investissements dans les énergies vertes Bonne nouvelle sans doute, le seul  espoir résidant dans le désinvestissement des énergies fossiles…

Hélas,  les banques françaises réinvestissent massivement dans les énergies fossiles … et la consommation mondiale de charbon est repartie à la hausse en 2017…

Et le bilan de la COP24 est très décevant, ne prenant pas en compte l’urgence de la situation pour des pays comme les Maldives… Urgence confirmée par l’état alarmant de la calotte polaire ouest-antarctique… pouvant conduire à un effondrement…

Sur le plan national le gouvernement  reste bien timide, comme par exemple sur le plan de l’huile de palme, et même négatif sur le plan énergétique : en effet il y a dans le budget 2019  130 millions d’euros en moins pour la rénovation énergétique des bâtiments , et alors que le Brésil vient de rejeter définitivement le 8 décembre le projet de forage de Total au large de l’embouchure de l’Amazone, sept associations dont Greenpeace et les Amis de la Terre déposent un recours au tribunal administratif de Cergy contre l’Etat sur le projet de forages pétroliers Guyane Maritime.

Enfin, La loi Hulot ne sert pas à grand’chose car les concessions d’exploitation pétrolière sont renouvelées à tour de bras, le projet initial de Nicolas Hulot d’interdire leur renouvellement ayant été raboté suite à la pression des lobbies.

DONC NOUS DEVONS AGIR :

Il est encore temps de soutenir le recours de l’affaire du siècle : Climat, stop à l’inaction, demandons justice ! Nouvel objectif : 2 millions de signatures !

Par ailleurs nous vous rappelons notre engagement dans la lutte contre les pesticides et l’appel

« Nous voulons des coquelicots » : Nouvel objectif, 550 000 signatures !

Nous vous rappelons aussi notre engagement dans la lutte contre les déchets, le succès de notre matinée plogging et le bilan positif du Colloque Var Durable aux Arcs.

 

Et bientôt une réunion de travail chez Sophie, une balade naturaliste avec Marjorie Ughetto en mars ou avril, notre réunion-AG  annuelle le mercredi 13 mars, une conférence de Pierre Rahbi le 11 avril, le pique-nique le 19 mai… et des films…

  • Vendredi  18 janvier à 20h au CGR : projection du film « AprèsDemain ». Réservation conseillée.
  • Samedi 26 janvier, à la salle polyvalente de Bargemon à 16h : projection du film le Grand Saphir, une révolte ordinaire, ou comment de simples citoyens ramassent les déchets de façon ludique… par exemple à la nage !
  • Vendredi 1er février à 20h au CGR : le Temps des Forêts.

A bientot!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article