Compte-rendu de la réunion de travail du 3 février 2020

Publié le par Collectif Arcois pour la Planète

 

Première réunion de travail de 2020: cette réunion s'est tenue en présence de représentants de la mairie des Arcs, présence nécessaire pour la réalisation de nos projets.

                -Concernant les balades naturalistes avec Marjorie Ughetto nous attendons pour bientôt des propositions de dates.

               -Concernant les sorties ornitho nous allons essayer de contacter Terre de Vie et Nature, n’ayant pas de contact LPO sur le Var.

                -Projet de récupération des produits phytosanitaires des particuliers à la fête des plantes  samedi 2 mai.

En bonne voie de réalisation!

Rectificatif: ce serait le samedi 18 avril, mais rien n'est moins sûr, la foire de printemps n'aura peut-être pas lieu. Nous le saurons le 3 mars.

                -Recyclage des mégots :

 La mairie a prêté une oreille favorable au projet d’Ann ; dans un premier temps tous vont se renseigner.

La  première étape sera d’établir des points de collecte en divers endroits du village et avant tout d’empêcher les mégots d’atterrir par terre… puis dans les cours d’eau…  L’accent sera mis sur la sensibilisation.

La seconde étape sera le recyclage de ces mégots.

                -Opération nettoyage post-inondations : projet d’Aurélie et  de la ferme Oamaru.

Les secteurs inaccessibles ou dangereux seront probablement nettoyés par des machines, les Arcs ayant été reconnus en état de  catastrophe naturelle.  

Le Collectif Arcois pour la Planète,  Aurélie, Agnès et les autres… souhaitant cependant intervenir  si possible dès février il a été convenu avec la mairie de repérer un parcours propice (sale mais sans danger) avec le  directeur des services techniques Sébastien Béranger : Celui-ci va contacter Aurélie et nous les accompagnerons dans cette étape de reconnaissance.

Par ailleurs nous avons convenu de renoncer au plogging tel qu’il a été effectué les deux années précédentes : c’est spectaculaire mais trop compliqué à organiser. Nous opterons pour une forme de nettoyage par quartier et par roulement, sur un parcours unique. Pourquoi pas, comme l’a suggéré Christelle, un nettoyage au début de chaque mois, à chaque fois dans un secteur différent.

 Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de tous ces projets.

Notez d’ores et déjà la date de notre réunion annuelle :

vendredi 3 avril  à 17h30 salle du Château Morard.

 

Publié dans Réunions marquantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article