Trump ouvre toutes les vannes du forage en mer

Publié le par Collectif Arcois pour la Planète

Washington veut autoriser l'exploitation d'hydrocarbures dans la quasi-totalité de ses eaux 

C'était le 20  avril 2010. La plate-forme de -forage pétrolier Deepwater Horizon, exploitée pour le compte de BP, explosait dans le golfe du Mexique, faisant onze morts et provoquant la pire marée noire que les Etats-Unis aient jamais connue. Après ce désastre écologique, Barack Obama avait renforcé la réglementation et les mesures de sécurité.

Près de huit ans plus tard, marche arrière toute : l'administration Trump veut relancer tous azimuts les forages pétroliers et gaziers en mer, qui représentent le sixième de la production d'hydrocarbures américains. L'annonce, qui couvait, en a été faite par le secrétaire à l'intérieur, Ryan Zinke, jeudi 4  janvier. " Nous nous engageons de nouveau dans la voie de la dominance énergétique en Amérique, en particulier offshore ", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique : " Il y a une claire différence -entre la faiblesse et la domination énergétiques. Nous allons devenir la superpuissance de l'énergie. "

Pour cela, Washington compte, progressivement à partir de 2019, ouvrir à l'exploration pétrolière 90  % des zones maritimes américaines. La mesure, qui sera mise en œuvre sur plusieurs trimestres, s'accompagne de deux autres décisions importantes : l'autorisation des forages dans un sanctuaire de l'Alaska, l'Arctic National Wildlife Refuge – surprenant cavalier inclus dans la réforme fiscale adoptée en décembre  2017 – ainsi que l'assouplissement des régulations techniques sur le forage en mer adoptées après la catastrophe Deepwater Horizon.

Ces trois mesures défont l'héritage environnemental de Barack Obama. L'ancien président américain a prêté le flanc à ses détracteurs en protégeant les côtes américaines pendant l'interrègne, alors que le président élu, Donald Trump, n'était pas encore investi. Le 20  décembre 2016, M.  Obama avait interdit les forages de manière permanente au large de l'Alaska et dans l'Atlantique, du Maine à la Virginie.

...

L'idée générale est que l'industrie peut s'autoréguler.

..

.L'affaire suscite la vive inquiétude de la Floride, qui est à la fois sur l'Atlantique et sur le golfe du Mexique et qui vit largement du tourisme et entend protéger ses ressources naturelles. " Ma priorité absolue est de protéger les ressources naturelles de la Floride ",a déclaré Rick Scott, le gouverneur républicain de l'Etat.

Arnaud Leparmentier

Extraits du Monde du 6 janvier 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article