Synthèse du 8 décembre 2014

Publié le par collectif anti-gaz de schiste des Arcs sur Argens

Quelles nouvelles depuis le 14 novembre?


Après la bonne nouvelle du   retrait du projet de permis de Calavon  dans le Lubéron, retrait qui démontre le danger de tout accord de permis d'exploration,même d'hydrocarbures conventionnels,

une autre  bonne nouvelle est la chute des prix du pétrole sous la barre des 70 dollars imposée à l'OPEP le 27 novembre par l'Arabie Saoudite. 

"Une politique de la terre brûlée... destinée à casser les reins des producteurs américains de pétrole de schiste, principaux responsables de la surabondance actuelle de pétrole au niveau mondial" écrit le journal Le Monde le  3 décembre.

Un effondrement des prix du pétrole et du gaz de schiste associé au non au gaz de schiste des habitants de Denton ne peut qu'être positif.

Deux  mauvaises nouvelles par contre sur le plan du gaz de schiste concernent la Grande Bretagne et l'Afrique du Sud où respectivement Ineos et Shell veulent se lancer dans l'exploration du gaz de schiste par fracturation hydraulique, sujet particulièrement sensible dans la région semi-désertique concernée par les projets de Shell en Afrique du Sud.

 

 

 Lisez les derniers articles ci-contre!

Et n'oublions pas,

dire oui au Tafta c'est

dire oui au gaz de schiste!

       

 Or le 21 novembre les Européens ont réaffirmé leur volonté d'avancer sur le Tafta dont les négociations patinent. Elles doivent reprendre en février. 

Signez si vous ne l'avez pas encore fait l'ICE (Initiative Citoyenne Européenne) pour stopper le TTIP (autre nom du Tafta) en cliquant sur https://stop-ttip.org/fr/ 

Le million de signatures espéré pour le 9 décembre a déjà été atteint mais la France par contre n'a pas encore atteint son quota de 55500, contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne.

NOUS RESTONS VIGILANTS, MOBILISES ET SOLIDAIRES! 

Non,le gaz de schiste 

 ce n'est toujours pas fini! 

 Voir liste des articles ci-contre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article