Courrier postal du 27 janvier 2017 aux "non connectés"

Publié le par collectif anti-gaz de schiste des Arcs sur Argens

Les Arcs, le 27 janvier 2017

Bonjour à toutes et à tous !

Le collectif stop gaz de schiste des Arcs vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2017.

Veuillez noter deux dates dans votre agenda :

  • Dimanche 21 mai notre traditionnel pique-nique, cette année de nouveau dans le vallon de la Blaquière car nous avons particulièrement apprécié cet endroit et ainsi ceux qui n’ont pas pu y venir l’an dernier pourront se rattraper. Comme l’an dernier un dossier avec toutes les informations sera déposé à la maison de la presse début mai (à consulter sur place).
  • Samedi 14 octobre seulement notre réunion d’information, pompeusement baptisée AG…

En effet nous voulons attendre les résultats des élections présidentielles avant cette réunion qui n’aurait aucun sens si elle avait lieu comme d’habitude en mars. Quoi de neuf en en effet ?

Avis de tempête sur le climat avec l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis où l’extraction du pétrole de schiste, après deux années de vaches maigres, redémarre sur les chapeaux de roue, dopée par les déclarations de Trump et par la hausse des prix du pétrole. Et c’est reparti pour le projet d’oléoduc qui menace les Sioux du Dakota.

En Europe avis de tempête sur la forêt de Sherwood menacée par le pétrolier Ineos, celui-là même qui a promis de faire des habitants qui accepteraient un puits dans leur jardin des « fermiers millionaires »… et plus généralement sur tout le Royaume-Uni.

Chez nous retour du serpent de mer de la réforme du code minier : Les députés ont voté mercredi 25 janvier une disposition dans la proposition de loi de réforme du code minier qui interdit l'exploration et l'exploitation "par quelque technique que ce soit" des hydrocarbures non conventionnels ". Victoire ? Pas encore et de loin !

  • Le texte n’est pas à l’ordre du jour du Sénat et ne devrait donc pas être adopté définitivement avant la fin de la législature. Qu’en restera-t-il après les élections ?
  • Le texte voté exclut en outre de l'interdiction les hydrocarbures gazeux contenus dans les couches de charbon, appelés gaz de couche ou gaz de charbon, pour lesquels la fracturation hydraulique est la seule technique disponible et surtout rentable. Et nous sommes solidaires de la Lorraine, où un quatrième forage est en cours, et du Nord de la France.

VENEZ NOMBREUX LE 21 MAI ET LE 14 OCTOBRE !

N’OUBLIONS NOTRE MOT D’ORDRE :

NOUS RESTONS MOBILISES , VIGILANTS ET SOLIDAIRES !

Si vous avez Internet rendez-vous sur notre blog : http://lesarcscontrelegazdeschiste.over-blog.com/

Nous sommes aussi maintenant présents sur facebook, « modernité » oblige…Il vous suffit de taper dans la zone de recherche « lesarcscontrelegazdeschiste » et vous verrez apparaître le nom du collectif.

A bientôt !

Christine Varenne, pour le collectif des Arcs (06 71 97 71 81)

PS. « Adhésions 2017 » : il n’y a pas l’feu au lac… Si vous ne comptez pas venir le 14 octobre ou le 21 mai vous pourrez si vous le désirez verser votre petite obole à la maison de la presse (je déposerai ce qu’il faut début mai en même temps que le dossier « pique-nique ».)

Publié dans Courriers aux Arcois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article